le blog de marsou

15 novembre 2015

CAP VERS 2016 !!

Après 2 ans sans donné de nouvelles , le blog va revoir le jour  !

Beaucoup de découverte durant ces 2 années , du trail , de l'ultra trail , du KV  qui m'ont permis de faire d'agréable rencontre et de visiter des lieux magique comme le GRAND RAID DE LA REUNION , ou encore l'ANDORRA ULTRA TRAIL ect ...

Même si j'adore ces grands trails , mon emploie du temps ne me permet toujours pas de m'entrainer comme je le souhaitent ! A mon grand regret , je suis contraint de mettre un frein sur les longues distance et de m'orienter vers des distances plus courte , MAIS , "Je reviendrais "......

Pour la saison 2016 , je ne change que les distances mais je m'oriente plus vers la compétition   ! AIE !! AIE !! ça va piquer !

Merci pour le confiance de mes petits partenaires et surtout a mon coach BENOIT LANCON !!

Maintenant CAP vers une autre saison avec des projets tout neuf !!

1 juillet 2013

TRAIL DES FILHOLS

10 ème rendez-vous de la saison pour le challenge des trails du sud-ouest. Un parcours plaisant mais un peu trop roulant pour ma forme du moment. 25 km composé de plusieurs petites bosses pour arriver à un dénivelé positif cumulé de 700 m.

Contrairement à toute attente, seulement 150 partants pour ce trail, et surtout quelques principaux prétendants au podium du challenge sont absent. Mais ce n’est pas pour autant que cela va être plus facile !!!

Aux départ, quelques tète inconnue ce place en première ligne, et bien entendue quelques habitué comme MAEL ALRIC, Sébastien SARDA ……..ect !!

Dès le Start, Sébastien s’envole et prend la poudre d’escampette dans la première descente et amènent avec lui tout le peloton dans son sillage !! Un départ très rapide et la course est lancer dès le premier kilomètre.

A ce moment de la course, je suis en compagnie de MAEL, nous ferons le premier  kilomètre ensemble aux alentours de la 6 ème place et nous profiterons de faire un peu de (stepple) dans le sous-bois en sautant les troncs d’arbre …….. Un premier kilo décontracté …

Mais pas trop le temps de rigolé devant Sébastien ne semble pas être venue pour rigoler et creuse l’écart, il a amené avec lui deux coureurs et compte déjà une bonne centaine de mètre d’avance !!

Arrivée dans la première cote deux coureurs coincent déjà, Maël mène le train pour rejoindre le premier col avant une longue descente pour nous amener sur les berges du Tarn.

Durant cette partie Maël lance l’attaque et me lâche sur une partie roulante, il rejoint le groupe de tête et les dépassent sans difficulté, personne n’arrive à tenir son rythme, C’est un bon rouleur !!!!

Peu de temps après, c’est à mon tour de rejoint la tête de la course, nous abordons donc les berges du Tarn a trois coureurs.

Nous sommes déjà aux 6 ème kilomètre, MAEL est déjà loin et compte plus d’une minutes d’avance, j’amène avec moi 2 coureurs qui ne semble pas vouloir prendre de relai !!!! Alors tanpis je ma calle à mon rythme en espérant maintenir cette place jusqu’au bout.

Après 2 ou 3 kilomètre de plat, place à la deuxième bosse, là un coureur lâche prise et nous sommes désormais 2 a la poursuite de MAEL ……

Durand les 10 kilomètre suivant, plusieurs succession de bosse nous use les pattes, de longue ligne droite permette de voir loin devant mais toujours pas la moindre trace de Maël, derrière j’ai toujours un coureur coller aux basquet et ne semble toujours pas vouloir passer devant, donc il va falloir la jouer stratégique, mais le soucie c’est que si je ralentie, il ralentie !!!!!! Donc cela favorise le retour des coureurs de l’arrière !!!  Moi qui penser avoir le podium acquis, un coureur fais sont apparition aux 22 ème kilomètres, je relance et lâche dans la foulée mon adversaire et tente d’éviter le retour de derrière, mais c’est trop tard, à force de jouer et mon manque de rythme, je coince à mon tour et me fait doubler entre le 23 et 24 ème kilomètres.

Arrivée dans le mur final, je constate qu’un autre coureur fait son apparition, alors je m’arrache, il ne reste plus que 500 m, je donne tout ce que j’ai et parvient à sauver ma 3 ème place !!!!

Ouf, il était temps !!!!! Malgré mon manque de rythme et ma fin de course plus que limite je parviens tout de même à monter sur le podium, soit 7 podiums en 7 courses du challenge !!

Je conserve toujours ma première place, mais attention !!!

La suite au BRASSACATRAIL le 14 JUILLET !!!!

22 mai 2013

TRAIL DE QUERIBUS

Pour cette 7 ème manche du challenge des trails du sud-ouest, l’association des 3 vents ont mis à jour un nouveau tracé plus technique que l’an passé, de quoi satisfaire les quelques 300 partants.

C’est  dans le petit village de CUCUGNAN qu’une masse de trailleurs ont élu domicile le week-end du 18 et 19 Mai pour en découdre sur 2 tracé différent à la découverte des sentiers et châteaux cathare.

Pour ma part, je me penche vers le trail de QUERIBUS avec 21 km au programme pour environ 1000 de D+ annoncé.

Au petit matin, une masse de 300 coureurs se présente au départ, très vite, les favoris de l’épreuve ce montre sur la ligne de départ :

Jean Vincent CARBOU, Sébastien SARDA, Michel RABAT et bien d’autre ….

Après avoir fini ma boisson d’attente, un gel ANTIOXYDANT et hop !! Je me glisse dans la foule, je suis prêt pour le départ …….

9h30, le départ est donné dans le centre du village, dès les premiers mètres, Jean Vincent donne le ton et réalise un départ canon amenant dans son sillage, Sébastien SARDA.

Dès la sortie du village, les deux hommes compte plus de 50 mètres d’avance sur le peloton, le départ est trop rapide à mon gout, alors je décide de faire chauffer la machine plutôt que de me cramé dès les premiers kilomètres.

100_1318

Après cette petite portion de bitume, direction le château avec 5 bon kilomètres de montée assez technique avec un assez fort dénivelé.

A mis cote, je reviens sur Sébastien et arrive à le dépasser,  je regarde au loin, mais Jean Vincent a pris la poudre d’escampette et continue à creuser l’écart, je réussirai à l’apercevoir seulement au 5 km sur le parking du château, je me fais un petit pointage et compte déjà près d’une minute de retard sur lui.

Sur la crête, c’est le sommet de la première difficulté du jour, mais pas le temps de respirer, pas le moindre plat pour respirer, il faut enchainer les sauts de pierre ,et chercher sans cesse des appuis à travers les buis et surtout rester très vigilant dans cette partie très technique, ensuite, on enchainent sur une descente raide dans le même décors , mes parties favorite !!!.

Je me lance dans la première descente tout chouz et parvient tant bien que mal à revenir sur Jean Vincent a l’issue de celle-ci, l’écart n’est plus que de 30 seconde dès le retour sur la piste forestière.

Hélas, la piste lui est à nouveau favorable et je suis obligé de lâcher un peu de mou, et l’écart grandi.

A mis descente, changement de situation, on quitte la piste pour rentrer dans la nouvelle partie du parcours, une partie très technique à travers bois, qui va nous mener jusqu’au pied du château de PADERN.

Cette partie me sera à nouveau favorable puisque cette fois ci, je réussirai à faire la jonction avec Jean Vincent.

Au pied du château, c’est l’heure d’un petit gel ENERGIX avant d’entamer une petit cote. Durant celle –ci, Jean Vincent accélère le pas et s’envole à nouveau, incapable de suivre le rythme, je me contente de garder mon allure et de subir à nouveau son accélération. Mais le tracé tournera à nouveau à mon avantage, je comblerai l’écart dans la descente technique qui nous mènera au ravito du village de PADERN. A ce moment de la course, on est au 13 ème kilomètre, il nous reste une partie roulante, une montée, un kilomètre vertical et une descente pour nous mener sur la ligne d’arrivée.

Nous entamons donc en premier une partie roulante, et là, vous l’aurai compris, malgré tous mes efforts, je ne peux pas suivre, le surplus de course (3 en 10 jours) me rende les jambes lourdes. Mémé avec les encouragements de Jean Vincent, je calle et ne peut pas suivre son rythme sur les partie roulante. A plusieurs reprise, Jean Vincent insiste, ce retourne pour m’encourager, mais rien y fait …. Je perds du terrain à nouveau !!!

Il me faudra patienter jusqu’à la prochaine partie technique pour pouvoir recoller au train, décidément c’est une vrai partie de yoyo !!!

Sachant que le finish est une grande descente vers le village, je n’arrête donc pas de penser que le finish est pour moi, mais pour cela il faut que je vire en tête au sommet, alors je m’accroche et mets-les bouché double pour résister !!

Aller une petite côte, donc un petit écart qui commence à m’user le moral, il faut vraiment que je travaille ce point faible !! Heureusement une partie technique vient mettre un terme à cette poursuite et nous mènent a arme égale au pied du fameux kilomètre vertical.

Là il ne faut rien lâcher, je suis 5 mètres derrière, un écart que je réussi à maintenir dans une montée infernale, un RED TONIC pour  me donner un coup de boost, je m’accroche et ne voit toujours pas le sommet, je sais que l’arrivée n’est pas loin, il ne faut pas baisser les bras maintenant.

Finalement, le sommet !!!! Nous sommes cote à cote !!! Et là, esprit trail oblige, un simple regard suffit pour mettre un terme à la course, nous déroulerons vers le village ensemble pour franchir la ligne d’arrivée main dans la main !!!

100_1323

Très belle course !!! Très beau paysage !!! Je suis content de ma course et d’avoir pu batailler avec Jean Vincent, que je remercie de m’avoir encouragé sur le parcours et d’avoir partagé cette première place avec moi !!

100_1334

Finalement, cette première place me permet de conserver ma première place provisoire au challenge des trails du sud –ouest.

Prochain rendez-vous le 09 Juin pour le Trail de la vallée du Garbet a AULUS (09 )

Marcelin GIRO

15 mai 2013

TRAIL DES TROIS ROCS

Le challenge des trail du sud- ouest semble être très disputé cette année.

Une bataille très disputer sur cette course avec une victoire à l’arrachée de DAVID ANDRIEU.

Dès le départ, MARCEL WEBER lance la course avec un départ canon, très vite, David répond amenant dans son sillage MAEL ALRIC, moi, je suis en retrait et subis un peu ce départ rapide dès la première cote a la sortie du village.

C’est donc un groupe de trois hommes qui se détache dès la première bosse , mais , une fois arrivée dans une partie un peu plus technique sur le plateau , MARCEL WEBER lâche un peu prise sur les deux hommes de tête , ce qui me permet de revenir sur lui !!!

Dans la descente très technique, nous réussirons à revenir sur les deux hommes et nous revoilà réuni pour entamer la deuxième bosse.

Avant celle –ci, une portion de route permet à nouveau aux trois hommes de prendre la fuite et de me distancer de quelques dizaines de mètres. Mais très vite MAEL accuse le coup et semble lâcher prise au rythme imposer par DAVID dans la deuxième bosse. Ce qui me permet de revenir sur lui et de me positionner en troisième place a mis course.

Dans la deuxième descente, je mets les boucher double et parvient  à revenir petit à petit sur la tête de la course, une portion technique sera défavorable aux deux hommes de tête et nous revoilà a trois hommes au pied de l’ultime bosse.

Nous sommes au seizième kilomètre, Maël est lâcher, et David mes la machine en route, MARCEL est le premier à être lâcher, puis quelques hectomètre plus loin c’est moi qui ne peut pas résister au rythme de DAVID. La monté ce poursuit, DAVID prend le large, je résiste pour le moment pour sauver ma deuxième place mais rien n’est jouer !!!!

MAEL fait son grand retour et a déjà repris MARCEL, il m’a désormais en ligne de mire !!

OUF !! La descente très technique sur le finish me sera favorable et me permettra de franchir la ligne d’arrivée en deuxième position à seulement 38 secondes de DAVID ANDRIEU et 30 secondes devant MAEL.

C’était une belle course, un vrai lutte ou je me suis bien régaler !!!

30 avril 2013

MIEUX VAUT TARD QUE JAMAIS !!!!!!!

Avec un peu,  voir beaucoup de retard, voici quelque nouvelle de mes dernières courses !!!

Après une belle place  sur le trail du massif de Frontfroide,  5 courses manquent au compteur !!

La semaine suivante, direction la haute vallée de l’Aude pour le Trail du piémont pyrénéen, annoncé sur le 13 km, je décide a 15 minutes du départ de partir sur le 28 km, plus adapter à ma forme du moment, un parcours superbe avec des passages enneiger sur les hauteurs du parcours.

Après avoir fait route commune avec Brice DESOULIER en tête de la course, je calle a 2 petit kilomètre de l’arrivée laissant ainsi s’échapper le podium pour finir a tout de même une belle 4 ème place.

Ensuite, c’est le trail de l’argent double  à caunes minervois qui est venus s’ajouter au programme. Une manche comptant pour le challenge des trails du sud-ouest.

SAM_0164

Une course plutôt réussi, puisque je réussirai à m’imposer sur cette épreuve devant WEBER Marcel et ALVES LIMA Alvelino. Plutôt satisfait de cette victoire qui viendra me propulser en 4 ème position du classement provisoire du challenge. En plus de cette victoire, je viens améliorer mon chrono de l’an passée sur ce même circuit de quasiment 8 minutes, améliorant ainsi le record de l’épreuve de près de 3 minutes.

IMGP2288

En guise d’entrainement, viendra s’ajouter un 10 km nature dans le Lauraguais avec la ronde la rigole   , une course sympathique dont le parcours est agréable et légèrement vallonné. Une belle course à nouveau puisque je viendrai prendre le 2 ème place derrière un Amin BOUKEBAL intouchable.

Toujours dans le Lauraguais, un Trail est venue s’ajouter au programme, une semaine après la Ronde de la rigole, place au premier Trail du Lauraguais sur les berges du Lac de la Guanguise.

IMGP2285

Une course toute nouvelle dans le département dont j’ignoré son existence une semaine auparavant. Un 23 km annoncé au départ qui s’avérera un 27.5 km à l’arrivée, quelques kilomètre en plus dans les pattes difficile à gérer en fin de parcours mais qui me permettent tout de même de m’imposer sur cette épreuve devant Sébastien SARDA.

Pour finir, ce week-end, on sort du Département pour aller dans l’Hérault, plus précisément a LODEVE pour ma troisième manche du challenge des trail du sud-ouest.

Après mes deux podiums sur mes 2 premières manches, je compte bien me défendre sur ce tracé annoncé très technique.

Peu après le départ, je suis bien dans la course et creuse l’écart avec Maël ALRIC, durant les 15 premier kilomètre, se fut très agréable de courir en sa compagnie puisque la bonne entente nous a permis de ce s’aider mutuellement sur le parcours, mais aussi de discuter un petit peu et d’apprécier les beau paysage de ce parcours. Les kilomètre passe et il est temps de se mettre dans la course , le rythme s’accélère peu à peu , je prends un peu le dessus sur les parties techniques mais hélas trop courte pour pouvoir rivaliser avec la vitesse de MAEL , une portion roulante sur le plateau permettra à MAEL de prendre quelque longueur d’avance sur moi pour ne plus être inquiété jusqu’à l’arrivée . Au final, je viendrai prendre une belle 2 ème, ce qui me permettra d’être le nouveau Leader du classement provisoire du challenge.

Maintenant Cap sur la prochaine épreuve à St ANTONIN le 9 MAI !!!!

16 mars 2013

CHALLENGE DES TRAILS DU SUD OUEST

Le 10 Mars, départ pour Narbonne pour le trail du massif de Frontfroide.

Une épreuve comptant pour le challenge des Trail du sud-ouest.

Près de 400 inscrits sur la ligne de départ pour cette édition, du beau monde et une belle journée qui s’annonce, le soleil a pris place suite à l’épisode pluvieux de la semaine rendant le parcours un peu plus technique que d’habitude.

Après quelque centaine de mètre couru sur le bitume, place à notre revêtement favori « le terre ».

Aux avant-postes un beau groupe ce forme pour attaquer la première difficulté sur une piste forestière permettant d’étirer tous ce peloton.

En Tête , on peut apercevoir le vainqueur 2012 de ce challenge et donc favori de cette épreuve ,DAVID ANDRIEU , derrière lui , les meilleur audois sont là , on peut retrouver Laurent SOULIER , David SOLIER , Yoan MARCOUIRE , Sébastien SARDA et moi-même , on retrouvera intercaler Fabien VIDAL , un habituer des Trails .

ANDRIEU lancera son attaque dès la première montée , dans un premier temps , personne ne le suivra , c’est seulement qu’à partir du 3 ème kilomètre que Laurent SOULIER fera l’effort pour revenir sur la téte de course , derrière , le groupe s’étire peu à peu et chacun trouve son rythme de croisière car la course ne fait que commencer !!

Au premier sommet, 1 er pointage de course :

David ANDRIEU et Laurent SOULIER forme un duo et passe en tête, Fabien VIDAL passe en poursuivant solitaire, Sébastien SARDA et David SOLIER virent en 4 ème et 5 ème position, GIRO Marcelin 6 ème et puis juste derrière nous retrouveront  Yoan Marcouire avant le plus gros du peloton.

La course s’accélère durant la première descente, chacun trouve sa place et ce prépare à attaquer le deuxième col.

Après une descente sur piste et sentier à travers la pinède, les chemins s’élève à nouveau pour nous remonter sur les crêtes du massif.

Les positions restent inchangées mais les écarts ont quelque peu réduit. Le duo de tête compte près d’un minute d’avance sur Fabien VIDAL, derrière j’ai fait l’effort et je suis revenu sur David SOLIER et Sébastien SARDA avec non loin devant, Fabien VIDAL en ligne de mire.

Dans la deuxième ascension, j’accélère le rythme et part avec Seb SARDA, derrière SOLIER décroche le rythme.

Arrivée au sommet, une grande descente sur piste nous permet de respirer un peu avant de réattaquer un petit sentier qui nous mènera au plus haut du parcours, là, une grande descente nous attend pour nous amener à l’abbaye de FRONTFROIDE.

Durant cette descente, aux avant-postes, Laurent SOULIER parvient à décrocher ANDRIEU sur une portion roulante qui lui est favorable, Fabien VIDAL est toujours intercaler entre ce duo de tête et moi. Dans cette descente j’arrive à maintenir un bon rythme et parvient et décrocher également Seb SARDA de quelque dizaine de mètre.

Voilà enfin l’ABBAYE, signe de quasi –mi-parcours, mais signe également du début des 2 plus grosses difficulté de ce TRAIL.

LA CROIX DE FER.

Après une bonne et longue descente, la course nous monte directement à la crois de fer de l’abbaye, un aller-retour sur un petit sentier rocailleux avec un bon dénivelé et offrant une belle vue sur le massif. Ce sentier permet également de voir on en sont nos cher coureurs car la monter et la descente emprunte le même chemin.

Abbaye 1

Au deuxième pointage, SOULIER en tête avec 1 min d’avance sur ANDRIEU, Fabien VIDAL résiste et est à une minute d’ANDRIEU, derrière mes efforts paye, je passe avec 40 seconde de retard sur VIDAL et une bonne trentaine de seconde d’avance sur SARDA.

Abbaye 2

Direction maintenant, LE COUPE FEU

Là, si tu t’es cramer a la croix de fer, le coupe-feu promet de t’en faire baver, une piste certes droite mais a très fort pourcentage avec pour couronner le tout un revêtement de pierre qui te glisse sous les pieds. Bref, ANDRIEU prendra cette difficulté comme un avantage puisque en seulement 400 m d’ascension, il reprendra 25 seconde sur la tête de la course.

Une fois au sommet, il faut redescendre de l’autre coter avants de pouvoir dérouler enfin sur un petit faut plat descendant, les plus grosses difficultés sont passé, il reste 5 à 6 km pour rallier l’arrivée avec tout de même un petit coup de nez qui sera fatal pour certain.

Dans cette dernière difficulté ANDRIEU refait la jonction avec SOULIER et s’engage tous deux dans une longue descente, derrière VIDAL n’a plus la même foulée et l’écart entre lui et moi ce réduit considérablement. Durant la descente je reviens peu à peu sur le podium de la course !!

Aller, bientôt la fin, passage du dernier ravito, un petit coup de nez, et arrivée sur les hauteurs du château de Jonquière. «  Ce PETIT coup de nez » dessinera le podium de cette course puisque, ANDRIEU porte son attaque et vient à bout de Laurent SOULIER, mais également VIDAL craque et me cède le podium à 1 kilomètre de l’arrivée.

Le château de Jonquière n’est plus très loin , reste plus qu’a contourné le vignoble du château et de passée sous l’arche d’arrivée après 24 km de course pour 900 de D+ pour tous ce beau monde .

Au FINAL, Victoire de DAVID ANDRIEU

2 ème Laurent SOULIER

3 ème GIRO MARCELIN

4 ème Fabien VIDAL

5 ème Sébastien SARDA

Abbaye 4

4 mars 2013

TRAIL DE FRONTFROIDE 2013

Le Trail du massif de Frontfroide approche a grand pas , il est temps de bien préparer son sac et de faire faire les derniers réglage pour ce Trail de 24 km pour 900 m de D+ annoncé .

Ce trail fait partie cette année a nouveau du challenge des trails du sud-ouest mais aussi du challenge CDCHS 11 l'independant , ce qui attire chaque année beaucoup de participants .

plan_trail_petit[1]

Découvrez ma dernière semaine avant un trail de 20 a 25 km

Tout d'abord parlons un peu entraînement .

En principe suivant certain coureurs ,vous avez déjà acquis une préparation spécifique soit tout au long de l'année soit périodique pour préparer une course , donc inutile de ce rentrer dedans cette semaine et de lâcher quelques réserves inutilement !!

Pour ma part , c'est une semaine tranquille ou il suffira juste de dérouler les jambes en mode footing nature ,suivi de quelques accélérations .

LUNDI : Pour moi , c'est repos ,Après un week-end en famille ou autre , démarrer la semaine en douceur c'est essentiel !!

MARDI : Un petit Footing d'une heure sur un parcours légèrement vallonnée , je cours sur une allure lente allant de 65 a 70 % de la FCM , préférer un parcours en nature avec un revêtement meuble , cela use moins les articulation et cela permet de renforcé les chevilles sur des terrains accidenter ,ceux-ci dis , ne vous prenez pas la tète une semaine avant , c'est inutile !!! Ensuite , j'enchaine sur une seule série de 10 x 100 m a 95 -100 % de la FCM , autrement dis , A BLOC !!

MERCREDI : Repos  , profitez de cette soirée pour aller faire un tours sur le site de la course choisi et commencez a mémoriser le dénivelé du parcours , son profil , ect ... cela vous évitera d'avoir quelque ennuie le jour de la course , pour ma part , j'annalyse toujours le profil du parcours , cela me permet de mieux gérer ma course et de savoir ou j'en suis à tel et tel kilomètre du parcours .

Préparation du package du week-end avec un petit détour chez votre revendeur TOP CHRONO 11 pour les derniers achats .

JEUDI : Au petit matin , n'oublié pas votre boisson OVERSTIMS MALTO ANTIOXYDANT , recharge énergétique durant les 3 jours avant l'epreuve . 1,5 litres d'eau + 150 g MALTO ANTIOXYDANT répartie sur l'ensemble de la journée .

100_1301

Entraînement , Footing 45 min  de la même sorte que le mardi , mais cette fois -ci , un peu moins vallonnée , histoire de commencer a garder ces réserves pour la course , inutile d'aller ce taper de la cote 2 jours avant l'epreuve , le travail est normalement déjà derrière vous !! Ajouter a cela une petite série de 6 x 100 m a bloc histoire d'exité la pompe !!

VENDREDI : Dernier jour de la semaine , ça sens bon le week-end !! mais c'est un week-end sportif qui nous attend , donc essayer de ne pas trop caler de soirée apéro , contenter vous de votre deuxième ration de MALTO ANTIOXYDANT durant la journée !!

Si cela vous démange , vous pouvez faire un petit footing de 30 min sur du plat a 65 % de la FCM pour boucler votre préparation .

SAMEDI : J-1 : C'est l'heure de préparer les bagages , n'oublier pas votre 3 ème et dernière ration de MALTO ANTIOXYDANT durant toute la journée et préparer vos affaire de courses .

DIMANCHE : JOUR J

100_1300 le Jour J , petit dej avec : GATOSPORT , SPODEJ ou CAKE SALEE OVERSTIMS accompagner d'un petit café ou d'un thé

100_1303Après avoir retirer tranquillement votre dossard , il est temps de s'équipé pour l'échauffement , 45 min avant le départ environ partez  pour environ 20 a 25 min de footing léger avec une BOISSON D ATTENTE OVERSTIMS pour stabiliser la glycémie et pour une hydratation pré-effort .

Poursuivez votre échauffement en buvant votre boisson par petite gorgées .

Après le footing , enfilé votre tenue de course et faire quelques gammes , accélération , etc.......

5 min avant le départ , prendre un gel ANTYOXIDANT OVERSTIMS .

100_1302 Enfiler votre ceinture préalablement remplie avec de la boisson énergétiques HYDRIXIR , le tout calculer pour une gorgée toute les 10 min de course !!!! Ainsi que vos gels , barres , poche a déchet , et tout le nécessaire obligatoire du parfait trailleur .

100_1306

100_1304    Pour la prise des gels , prendre un gel environ toute les 45 min en alternent ENERGIX et ANTIOXYDANT , moi j'embarque aussi un ENERGIX SALE afin d' éviter une saturation en sucre !!

100_1305 Je prend aussi un CAFEIN GEL que je prendrai durant la longue descente vers l'abbaye afin d'attquer le dur dans de bonne condition !! et un RED TONIC en cas de besoin d'énèrgies instantanée  utilisée couramment dans les derniers kilomètres de course ou les passage difficile .

100_1307 Liquides , liquides , penser solide aussi !!!! Je prend une barre énergétique avec moi , en guise de coup de fringale ou de coup dur , je n'ai pas l'habitude de manger en courant , mais j'ai toujours une barre en secours !!!!!

Voila , avec tous cela  , vous êtes fin prêt pour aller affronter les pentes du massif de FRONTFROIDE !!!

imagesCAFSUQSE

DEMANDER LE PACK FRONTFROIDE  CHEZ TOP CHRONO 11 !!!!

- J-3   MALTO ANTIOXYDANT OVERSTIMS

- J GATOSPORT ou SPORDEJ OVERSTIMS

- BOISSON D'ATTENTE OVERSTIMS

- Pour le départ 1 Gel ANTIOXYDANT OVERSTIMS

- Pour 2 h a 2 h 45 de course : 2 ENERGIX ,1 ANTIOXYDANT , 1 CAFEIN GEL , 1 RED TONIC

- Pour 2h 45 a 3 h 30 de course : 2 ENERGIX ,  2 ANTIOXYDANT , 1 CAFEIN GEL , 1 RED TONIC

- Pour 3 h 30  a 4 h 15 de course : 3 ENERGIX , 2 ANTIOXYDANT , 1 CAFEIN GEL , 1 RED TONIC

- 1 ou 2 barres énergétiques

- Boisson HYDRIXIR OVERSTIMS .

logo top chrono fond noir

Bonne semaine a tous a a DIMANCHE sur la ligne de départ !!!

Marcelin GIRO .

2 mars 2013

CROSS DE LAC DE ST FEEREOL ,SOUS LA NEIGE !!

Après le soleil de GRUISSAN , direction St ferreol sous la neige !!

Une partie de la TEAM TOP CHRONO 11 été en déplacement ce week-end au LAC DE ST FERREOL , du coté de REVEL .

Le Parcours été composé de 2 boucles autour du lac pour un total de 10800 m , et pour corsé le tout , un petit manteau neigeux avez recouvert l'ensemble du parcours , ce qui en a découragé plus d'un !!!

Pour ce 43 éme Cross , 150 participants été au rendez-vous ,de la catégorie Éveil athlétique , jusqu'au vétérans , sans oublier la catégories " Sport adapté " a qui on doit félicité les accompagnateurs , répartie sur une dizaine de course allant de 800 m jusqu'a 10800 m .

Nous étions 5 coureurs a faire le déplacement , et nous ramènerons 3  victoires !!

La première , remporter par le plus jeunes Rouzaud "Benji ",après avoir gérer sa course durant le premier tour , distancera ces concurrents pour franchir la ligne d'arrivée tranquillement en vainqueur de la catégories Benjamin .

La seconde , c'est a nouveau la famille Rouzaud qui fait parlé la poudre avec la victoire cette fois -ci du Cadet "Maxime " , motivé par la victoire de sont frère , Maxime est parti seul dés le départ pour ne plus être inquiété durant ces 3 moyennes boucles et remporter la catégories CADET .

La troisième course fut remporter avec un peu de réussite , de mental et de stratégie !!

SAM_0127

Alors que la neige recommence a tomber , la course des AS ce prépare , seulement une trentaine de courageux sont alignés au départ pour couvrir ces 2 fameuses grandes boucles autour du lac .

Dés le Départ , un coureur prend les commandements et lance la course !! Je me cale sur ces arrières et Youri fera de même !!

A l'issue de la petite boucle , direction la première partie du tour du Lac , une portion plate et roulante mais avec de faux appuie rendu glissant par la neige , le rythme ne ralenti pas !, Youri décroche et je perd une dizaine de mètre ! je n'arrive pas a accrocher le train , pourtant il est juste devant , je cours a la même vitesse que lui mais avec une longueur de retard !!

SAM_0129

Arrivé , dans la deuxième partie , c'est un peu plus vallonnée , ce qui me permet de combler l'écart et de recoller a la tête de la course .

Dés le descente , mon concurrent relance le train ,et creuse un petit écart a nouveau , je suis a nouveau décrocher !!!

Il me faut a nouveau travailler pour combler cet écart , et fournir un effort supplémentaire si je ne veut pas laisser la course partir !!

A l'entame du passage du barrage , donc la fin du premier tour , j'ai réussi a recoller , mais mon concurrent est tenace , je subis la course , dés lors que je revient sur lui , il accélère !!  A ce moment de la course , je me dis qu'il doit être solide !! je suis sur ces arrière , je ne peu pas passer devant , je suis sans cesse en train de parer toute ces attaques et combler les écarts , il joue avec moi et est en train de m'user !!

SAM_0132

A l'entame du second tour , je réussirai a passer 2 kilomètre avec lui , mais sans pouvoir prendre un relais , dés que je pointe le bout de mon nez , il accélère pour me montrer qu'il en a encore sous la semelle , alors je laisse faire et subis !!

Cette fois ci , c'est dans la partie vallonnée qu'il me piquera a nouveau !! Cette fois -ci il creuse un bel écart d'une trentaine de mètre , je me dit cette fois c'est cuit , il m'a "cramé " !! Mais je suis tenace , alors je ne relâche rien , il doit rester 2 bon kilomètre !!

SAM_0135

A l'arrivée sur le barrage , on rendre dans le dernier kilomètre , j'ai toujours 30 mètre de retard , l'écart semble s'être stabilisé , devant il fonce regard droit devant sans même ce retourner , il est vraiment sur de lui et sa foulée semble fluide !!

500 m avant l'arrivée , j'ai réduit un petit peu l'écart "C'est pas fini " !! Je semble plus souffrir physiquement que lui !! devant le car podium , un virage a 180° tout enneiger tourne a mon avantage , alors que lui décide de prendre au milieu du chemin pour assurer ces appuies , moi je prend carrément l'interieur du virage et gagne 5 mètre d'un coup !!! ce qui réduit a nouveau l'écart , pour la première fois , il entend les encouragement de mes proches et sens que je ne suis pas loin !!

Plus du tout sur de lui , il fera la même erreur dans un autre virage avant l'entame de la dernière ligne droite et ce retourne a nouveau !! la il prend un coup au moral , je suis 10 mètre derrière lui , j'ai réussi a combler l'écart juste a cause de 2 virage mal négocier donc avec un peu de réussite !!

A l'entame de la ligne droite , le sprint est lancer , cette fois -ci , les jambes sont laisser de coté et le mental prend le relais , je lance le sprint de très loin , je n'ai pas le choix , j'ai une longueur de retard sur lui !!

Alors que l'écart ce réduit , c'est a son tour d'accèlérer , là , on est cote a cote a 50 m de la ligne et pour la première fois , j'arrive a passer une épaule devant lui !!

SAM_0136

La ligne approche , le deuxième épaule passe ,je donne le tout pour le tout et franchie la ligne d'arrivé en vainqueur !!

Une victoire bien mérité !!! sur un adversaire tenace qui est plus fort physiquement que moi !! Comme quoi rien n'est jouer jusqu'a la fin !!

SAM_0145

Bravo a "Samy , Beber et bon retablissement a JOJO qui abandonnera sur blessure au premier tour!!

Retrouver quelques photos dans l'album !!

Marcelin GIRO

18 février 2013

PREMIER PODIUM DE LA SAISON !!!!

Ce week-end, direction GRUISSAN pour le GRUISSAN PHOEBUS TRAIL !!!

Pas moins de 1500 coureurs ont élu domicile dans la station balnéaire, pour un des premiers grand rendez-vous de course de l’année, en effet, le tracé de 50 km ouvrait le bal pour le TRAIL TOUR NATIONAL qui a réuni du beau monde avec les meilleurs traileurs français.

Trois parcours de course et deux de marche nordique été proposé cette année sur le week-end, la météo cette année fut clémente et généreuse avec nos amis sportif puisque un grand soleil venait rendre le paysage tout simplement magnifique.

100_1294

Parlons course, si les meilleurs été aligné sur le 50 km, pas moins de 700 partants été au rendez-vous le samedi après-midi pour le Trailhounet de 18 km.

Pour ma part il m’a fallu patienter jusqu’au dimanche matin 7h45 pour le départ de LAS CALADAS de 25 km, là aussi c’est presque 600 trailleurs venu de toute la France pour en découdre sur un tracé technique et très rocailleux.

Le réveil est donc très rude, 5h30, l’heure de prendre un petit dèj léger à base de cake salé OVERSTIMS et un petit café. Peu à peu le parking ce remplis et les organisateurs mettent les bouché double afin de recevoir dans les meilleures conditions tout ce beau monde. Je prépare tranquillement mon package course :

25 km donc environ 2 heures à 2h 30 de course.

-           Une Boisson d’attente OVERSTIMS durant mon échauffement

-          Une barre céréale OVERSTIMS  1 heures avant  le départ

-          Un gel ANTIOXYDANT  5 min avant le départ

-          45 min un gel  ENERGIX OVERSTIMS

-          1 h 30 un gel ANTIOXYDANT OVERSTIMS Salée pour éviter la saturation en sucre

-          2 h un CAFEIN GEL OVERSTIMS pour un bon finish

-          Et le fameux RED TONIC SPRINT AIR OVERSTIMS pour les passages  difficiles

-          Le tout accompagné de boisson énergétique  HYDRIXIR ANTIOXYDANT  OVERSTIMS  pour une gorgée toute les 10 min !

-          Sans oublier, règlement oblige, la couverture de survie, et au cas où certain l’oublierait, la poche a déchets !!

100_1298

Une fois le tout bien ranger soigneusement dans ma ceinture, direction l’échauffement et la ligne de départ.

A ma grande surprise, pour ma première participation au TRAIL DE GRUISSAN, il m’a été attribué un dossard ELITE, un stress supplémentaire de se retrouver en première ligne et d’entendre son nom comme prétendant à la victoire.

BREF !! L’heure tourne et il l’heure de rentré dans l’aire de départ, je prends mon gel, fini ma dernière gorgée de ma boisson d’attente et place à la course !!!!!

La musique retentie et le START est donnés, la meute s’élance pour 25 km de course, le départ est très rapide, je ma calle aux alentours de la 20 ème position et patiente en espérant que le rythme ralentisse.

Les 2 premiers kilomètre ce  courent sur du bitume  afin de sortir du village, les deux premier kilomètre seront avalé a plus de 16 km de moyenne.

A ce moment de la course, le rythme ralentie, je suis en compagnie de Gaëtan et remontons jusqu’au environ de la 15 ème place.

KM 2.5, La première difficulté est en vue, la fameuse montée du réservoir en fera caller plus  d’un, une montée, certes courte mais intense !!

Après m’avoir accompagné Gaétan me lance le rythme avans de ce caller à sa vitesse . Pour moi, c’est le début de la course !!

J’ai pris l’habitude de gérer mes courses autrement, je pars un peu en retrait  pour accélérer  petit à petit tout au long de la course, je retrouve de bien meilleure sensation en course et arrive a bien contrôler mes fin de course.

A l’issue de la montée du réservoir, je suis déjà en 5 ème position, la difficulté ce prolongera jusqu’au 4 ème kilomètre, entrecouper d’un petit faut plat nous permettant de respirer un peu.

KM 4 premier sommet de la journée, je suis  en quatrième position et entame la descente en compagnie de 2 coureurs  dont le célèbre cycliste Nicolas JALABERT. Nous ferons route commune jusqu’au km 7, là, on attaque des sentiers technique composée de plusieurs bosse assez casse pattes. J’accélère à nouveau dans la deuxième difficulté et me retrouve très vite tout seul à la poursuite de la tête de la course.

J’attaque la montée de NOTRE DAME LES AUZILS avec déjà 1 min 40 de retard sur le premier. Au sommet, nous sommes au 15 ème kilomètres, j’arrive avec 2 min de retard, je suis désormais a plein régime et je perds encore du temps, donc devant, ça court plus que bien !! Ce n’est pas pour autant que je relâcherai mes efforts, j’entame la descente sur un bon rythme avant de retrouver une piste forestière en montée qui nous mène à la PIERRE DROITE.

Là, nous sommes au point culminant de ce trail, et une longue descente nous attend !!

Hélas , a mis descente , je pointe désormais a un peu moins de 3 min de la tête de course , trop fort pour moi , je relâche donc un peu mes efforts et gère ma seconde place .

A ce moment de la course, je suis informé sur le coureur de tête mais derrière, je n’ai aucune idée des écarts, je suis au 18 ème kilomètre et arrivent à la traverser de route, là une épingle à 180° à découvert me permet de voir mes arrières, je n’aperçois aucune silhouette.

C’est donc serin que j’entame ma troisième partie de course, direction la montée de la CAPOULADE.

Cette partie est composée à nouveau de passage technique avec de sacrée coup de nez, tantôt en montée, tantôt en descente pour enfin rejoindre le bord de l’étang de GRUISSAN !!

OUF !!! GRUISSAN est en vue mais a l’opposée cette grande étendue d’eau. Certes il n’y a plus de montée mais plus de 3 km de plat complétement à découvert  avec une vue imprenable sur l’étang.

Je suis à nouveau informé sur la tête de la course, il est cette fois à plus de 4 min et la victoire lui semble promise, mais cette fois ci, je suis informé sur mes arrières et je suis heureux d’apprendre que j’ai autant d’avance sur le troisième !!

Je savourerai donc cette traversé de l’étant en gardant mon rythme de croisière pour rallier le PALAI DES CONGRES.

L’arrivée est en vue, les speakeurs m’annoncent  au micro, je m’engage sur le tapis rouge et franchis donc la ligne d’arrivée en 2 ème position  5 minutes derrière un Nicolas MIQUEL imprenable !!

Suite à mon échec de la semaine dernière, je suis ravi de ce podium !!

Très satisfait de ma gestion de courses, de très bonne sensation et un grand plaisir à courir ce magnifique TRAIL a travers les garrigues de GRUISSAN.

C’est donc mon premier podium de la saison sous les couleurs d’OVERSTIMS/ top chrono 11 dont je remercie de m’accompagner pour cette saison 2013 !!

GIRO Marcelin

13 février 2013

TRAIL DU MAQUIS DUN ( 09 )

Ce week-end avais lieu la deuxième édition du trail du maquis dans l’ARIEGE  plus précisément à DUN

Pour résumé, 1 ère édition froid et neige et 2 ème édition avec un nombre de participants doublé, c’était boue, gadoue et glissade.

Un parcours dont il a fallu savoir dompter!!

Un 22 km assez éprouvant en ce début de saison, après la traversée du village, la meute de 200 coureurs s’élancer vers les hauteurs de DUN, une fois sortie du bitume, c’est le chantier , un vrai parcours du combattant avec de la gadoue jusqu’aux genoux .

Très vite un petit groupe de tête ce détache du lot et prend le large dès lors que le tracé s’élève. Je suis là bel et bien présent dans ce groupe et me sens largement  à  l’aise sur ce parcours et très vite j’arrive à faire la différence dès le premier col. Je me sens bien, j’ai une bonne foulée et sens que l’entrainement de cet hiver porte leurs fruits.  Mes petites enjambées me permettent de tirer mon épingle du jeu sur ce type de parcours « très boueux »

A l’issu du premier col, je vire en tête de la course sans savoir ou en sont mes poursuivants, je lève tout de même le pied et descend le premier col en mode récup accéléré.

Arrivée au pied de la deuxième butte, le parcours semble un peu moins boueux, les gouttes de pluies du départ ont laissé place à quelque rayon de soleil.

J’entame la deuxième ascension assez serein et traverse les prairies qui nous mène à la traverser de la route pour rejoindre un petit single track assez ludique pour arriver au sommet de la deuxième bosse .

IMGP2247

Au milieu du col, une petite portion de route me permet de voir mes poursuivant,  nous somme a 8, 10 km de course et je dois compter 2 minute d’avance sur mon poursuivant.

Dans le single track, je prends donc le temps de grimper et gère mon avance pour le restant de la course.

Arrivée au sommet, une descente assez rapide nous attend, le tout en sous –bois qui nous mènera jusqu’au village d’ENGRAVIES.

IMGP2249

A ce moment de la course , je suis toujours en tête , nous sommes au 15 ème kilomètres et la dernières difficulté ce présente devant moi , après quelque encouragement , je m’élance sur cette dernière cote avant d’avoir un gros coup de mou et d’être contraint à m’arrêter pour reprendre mon souffle , je poursuis tant bien que mal mais sens qu’il se passe quelque chose !!

Je n’avance plus, plus de force !! Je prends un gel, boit un coup, mange une barre …

Rien y fait, je suis cuit et contraint de galérer jusqu’à l’arrivée.

Dans le col, en l’espace de 1 km, je perdrais toute mon avance ainsi que  3 places.

Arrivée en bas du col, je ne peux plus courir, je suis à bout de force, mais décide tout de même de rallier l’arrivée tant bien que mal.

J’alterne course et marche même sur le plat !!

IMGP2250

La maladie des jours précédant la course ma rattraper, sortie d’une « gastro » le vendredi, je ne disposer pas d’assez de force pour arriver au bout de ce trail, et cela m’est tombé comme un coup de  massue. J’ai tout de même rallié l’arrivée en marchant avec les encouragements et les applaudissements du public et surtout en me classant 9 ème de ce trail .

IMGP2252

Pour moi c’est un deuxième échec sur ce trail, l’an passé alors que j’étais en tête de la course, j’ai été contraint à l’abandon pour blessure et cette année pour un gros coup de pompe !!

Mais ce qui me réconforte c’est que je me sens à l’aise dans ma foulée et m’aperçois que mes entrainement ont porté leurs fruits, ce qui me rassure pour le restant de la saison.

C’est promis, l’année prochaine je reviendrai en grande forme pour le trail du MAQUIS !!!

Marsou

Félicitation a BERBER , JOJO et SAMY d'avoir également fait le déplacement et de leurs bon résultat !

IMGP2253

IMGP2248      Photo signées "Maman"