Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marsou
Publicité
le blog de marsou
le blog de marsou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 817
16 mars 2013

CHALLENGE DES TRAILS DU SUD OUEST

 

Le 10 Mars, départ pour Narbonne pour le trail du massif de Frontfroide.

Une épreuve comptant pour le challenge des Trail du sud-ouest.

Près de 400 inscrits sur la ligne de départ pour cette édition, du beau monde et une belle journée qui s’annonce, le soleil a pris place suite à l’épisode pluvieux de la semaine rendant le parcours un peu plus technique que d’habitude.

Après quelque centaine de mètre couru sur le bitume, place à notre revêtement favori « le terre ».

Aux avant-postes un beau groupe ce forme pour attaquer la première difficulté sur une piste forestière permettant d’étirer tous ce peloton.

En Tête , on peut apercevoir le vainqueur 2012 de ce challenge et donc favori de cette épreuve ,DAVID ANDRIEU , derrière lui , les meilleur audois sont là , on peut retrouver Laurent SOULIER , David SOLIER , Yoan MARCOUIRE , Sébastien SARDA et moi-même , on retrouvera intercaler Fabien VIDAL , un habituer des Trails .

ANDRIEU lancera son attaque dès la première montée , dans un premier temps , personne ne le suivra , c’est seulement qu’à partir du 3 ème kilomètre que Laurent SOULIER fera l’effort pour revenir sur la téte de course , derrière , le groupe s’étire peu à peu et chacun trouve son rythme de croisière car la course ne fait que commencer !!

Au premier sommet, 1 er pointage de course :

David ANDRIEU et Laurent SOULIER forme un duo et passe en tête, Fabien VIDAL passe en poursuivant solitaire, Sébastien SARDA et David SOLIER virent en 4 ème et 5 ème position, GIRO Marcelin 6 ème et puis juste derrière nous retrouveront  Yoan Marcouire avant le plus gros du peloton.

La course s’accélère durant la première descente, chacun trouve sa place et ce prépare à attaquer le deuxième col.

Après une descente sur piste et sentier à travers la pinède, les chemins s’élève à nouveau pour nous remonter sur les crêtes du massif.

Les positions restent inchangées mais les écarts ont quelque peu réduit. Le duo de tête compte près d’un minute d’avance sur Fabien VIDAL, derrière j’ai fait l’effort et je suis revenu sur David SOLIER et Sébastien SARDA avec non loin devant, Fabien VIDAL en ligne de mire.

Dans la deuxième ascension, j’accélère le rythme et part avec Seb SARDA, derrière SOLIER décroche le rythme.

Arrivée au sommet, une grande descente sur piste nous permet de respirer un peu avant de réattaquer un petit sentier qui nous mènera au plus haut du parcours, là, une grande descente nous attend pour nous amener à l’abbaye de FRONTFROIDE.

Durant cette descente, aux avant-postes, Laurent SOULIER parvient à décrocher ANDRIEU sur une portion roulante qui lui est favorable, Fabien VIDAL est toujours intercaler entre ce duo de tête et moi. Dans cette descente j’arrive à maintenir un bon rythme et parvient et décrocher également Seb SARDA de quelque dizaine de mètre.

Voilà enfin l’ABBAYE, signe de quasi –mi-parcours, mais signe également du début des 2 plus grosses difficulté de ce TRAIL.

LA CROIX DE FER.

Après une bonne et longue descente, la course nous monte directement à la crois de fer de l’abbaye, un aller-retour sur un petit sentier rocailleux avec un bon dénivelé et offrant une belle vue sur le massif. Ce sentier permet également de voir on en sont nos cher coureurs car la monter et la descente emprunte le même chemin.

Abbaye 1

Au deuxième pointage, SOULIER en tête avec 1 min d’avance sur ANDRIEU, Fabien VIDAL résiste et est à une minute d’ANDRIEU, derrière mes efforts paye, je passe avec 40 seconde de retard sur VIDAL et une bonne trentaine de seconde d’avance sur SARDA.

Abbaye 2

Direction maintenant, LE COUPE FEU

Là, si tu t’es cramer a la croix de fer, le coupe-feu promet de t’en faire baver, une piste certes droite mais a très fort pourcentage avec pour couronner le tout un revêtement de pierre qui te glisse sous les pieds. Bref, ANDRIEU prendra cette difficulté comme un avantage puisque en seulement 400 m d’ascension, il reprendra 25 seconde sur la tête de la course.

Une fois au sommet, il faut redescendre de l’autre coter avants de pouvoir dérouler enfin sur un petit faut plat descendant, les plus grosses difficultés sont passé, il reste 5 à 6 km pour rallier l’arrivée avec tout de même un petit coup de nez qui sera fatal pour certain.

Dans cette dernière difficulté ANDRIEU refait la jonction avec SOULIER et s’engage tous deux dans une longue descente, derrière VIDAL n’a plus la même foulée et l’écart entre lui et moi ce réduit considérablement. Durant la descente je reviens peu à peu sur le podium de la course !!

Aller, bientôt la fin, passage du dernier ravito, un petit coup de nez, et arrivée sur les hauteurs du château de Jonquière. «  Ce PETIT coup de nez » dessinera le podium de cette course puisque, ANDRIEU porte son attaque et vient à bout de Laurent SOULIER, mais également VIDAL craque et me cède le podium à 1 kilomètre de l’arrivée.

Le château de Jonquière n’est plus très loin , reste plus qu’a contourné le vignoble du château et de passée sous l’arche d’arrivée après 24 km de course pour 900 de D+ pour tous ce beau monde .

Au FINAL, Victoire de DAVID ANDRIEU

2 ème Laurent SOULIER

3 ème GIRO MARCELIN

4 ème Fabien VIDAL

5 ème Sébastien SARDA

Abbaye 4

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité