Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
le blog de marsou
Publicité
le blog de marsou
le blog de marsou
Derniers commentaires
Archives
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 18 818
27 mai 2012

GAP !! objectif acompli !!

Ce week-end a GAP ce déroulé les 24 ème Championnats de FRANCE de course en montagne , un site magnifique qui c'est transformer en l'espace d'un week- end en terrain de jeu pour les adeptes de ce sport , trois parcours été au programme ,il y en avez pour tout le monde , des cadets au vétérans , masculin ou féminin , chacun a pu s'éxprimé a sa façon puisque la course été ouverte a tout le monde a condition de finir a moins de 150 % du temps du vainqueur pour être classer !!

 C'est vendredi soir que j'ai pris la route de GAP peut après avoir quitté mon lieu de travail , une bonne douche et me voila parti pour 5 heures de route , le trajet est long et je suis déjà impatient d'arrivé ! Malgré la fatigue de la journée de bouleau ,je décide de rouler et d'arrivée a GAP le plus tôt possible .

Vers minuit , j'aperçoie enfin le panneau de la ville de GAP , reste plus qu'a trouver un coin pour planté la tente , bien évidemment , j'ai quitté LIMOUX sous le soleil et j'arrive a GAP sous la pluie !! Donc c'est sous la pluie que je monte ma tente !

La première nuit sera très courte puisque après le vacarme de la pluie sur la tente , au petit matin c'est le soleil qui vient me réveiller a 7 heures du mat !! Un réveil malgré tout  avec une superbe vue sur GAP !!

100_0480

Après un bon petit déjeuner , direction l'aire d'arrivée de la course pour un petit footing de décrassage et un petit repérage de ce qui m'attend demain .

Le  CHATEAU DE CHARENCE , un site magnifique , avec un grand parc tout en sous bois et un grand lac , mon footing est rapidement détourner et ce transforme en randonnée touristique , ayant mon appareil photo , j'en profite pour faire quelques clichés !!

100_0483

 

 

 

J'en profite même pour photographié quelque poisson qui prennent un bain de soleil !!

100_0491

 

 

 

100_0493

 

 

 

 

Une fois mon footing touristique effectué , en tant que sportif , je fais tout de même quelques étirements avant de rejoindre la ville de GAP !

A avoir fais le déplacement j'opte pour une petite visite de la ville et par chance je tombe sur le jour du marché !!

Il est 12 heures , l'heures du repas , bien évidement , les pattes sont au menu , je patiente jusqu'a 14 heures pour aller retiré mon dossard ,

100_0497

Une fois mon dossard retiré , je jette un coup d'oeil sur la liste d'inscrits !!

Il y a une belle brochette d'élite au départ et le championnat devrai être plus relevé que les années précédente car les organisateurs ont fait le plein au niveau des inscriptions et il ne reste plus de dossard pour les retardataires !

Direction le château de CHARENCE a nouveau pour cette fois y finir ma nuit .

      Je m'installe sur la parking vers 15 heures pour une petite sieste jusqu'a 18 h 30 , en plus d'avoir fini ma nuit , j'ai commençai la suivante ! ha !! ha !!

Bon la journée est presque terminé , et c'est déjà l'heure de ce préparé pour la nuit et pour demain !!

100_0501Je commence a installé le campement , avant de prendre ma dose de pattes et de faire les dernier préparatifs pour demain !!

Vers 21 heures , comme les poules , je part pour une bonne nuit de sommeil et cette fois sans pluie .

Au petit matin , la météo n'est plus la même , le temps est couvert !!

Je prend mon petit dej et je rejoint la ville de GAP !! il est 8 heures !!

H-2 , l'heures du départ approche !!

LE PARCOURS /

12 KM avec 1000m de D+ et 700 m D- , 7km de montée et 5 km de descente , 3 km de route 7 km de sentier et 2 km de piste en descente .

100_0512

Le choix de la chaussure s'avèrera être un casse tète pour moi , j'ai le choix entre la toute nouvelle RAIDLIGHT avec une bonne accroche et un bon confort mais avec plus de 300 g ou un chaussure légère de 180 g avec un bon dynamisme mais aucun maintien ni aucun confort pour ce genre de course , alors je décide de panaché les deux :

J'opte pour l'adidas ADIOS dont j'enlèverai la semelle pour la remplacer par la semelle de la chaussure RAIDLIGHT qui est plus épaisse et m'offrira un peu plus de confort en descente .

100_0513

 

 

Pour ce qui est nutrition , comme d'habitude , une boisson d'attente , un gel antioxydant et un cafein gel pour la mi course .

H-1  La pression monte , je regarde les départ des premières courses tout en commençant mon échauffement .

Surprise , je rencontre le deuxième audois Yves SAURAT  ,; un habitué des courses de montagnes . Nous seront que 2  a venir représenté les couleurs de l'AUDE sur ces championnats de FRANCE de course en montagne !!

Bon H-30 min , il est l'heure de finir l'échauffement et de rejoindre la ligne de départ !!

LA PRESSION MONTE !!!!  l'Objectif est le TOP 50 !!

Je me place juste derrière le sas élite , je suis en 3èmes ou 4 ème lignes

H-5min , j'avale mon gel antioxidant , je fini ma boisson d'attente , vérifie mes lacer et me voila enfin prés pour le top départ !!!

 H- 0 LE TOP DEPART !!! 

Le peloton est lancé , ça joue des coudes , il faut ce faire une place pour êtres bien placé avant le passage de l'escalier en fer , seul étranglement du parcours a seulement 600 mètres du départ !!

On attaque direct dans une pente a plus de 20% sur un bon kilomètre , ensuite c'est un bon kilomètres en faux plat montant qui nous attend , je suis partie assez fort pour ne pas être enfermé a l'escalier et maintenant je relâche pour prendre mon rythme , sur le faux plat je gère !!

Ensuite au kilomètre 3 , on rentre vraiment dans la montagne avec l'entrée dans les sentiers et un fort dénivelé , c'est a ce moment la que je décide de vraiment rentré dans la course et je commence peu a peu a reprendre des places , je pense a ce moment de la course être dans les 70 premiers .

La montée ce fera en alternant course et marche rapide ,aux alentours du kilomètre 5 on commence a trouver la pluie , malgré mon choix de chaussures , le terrain répond bien et pour l'instant cela ne me pose pas de problème !!

Je poursuis mon ascension et je continue a gagner des places , au kilomètre 5 j'ai pris mon caféin gel et effet placebo ou pas , je me sens bien et même peut être mieux qu'au début de la montée , je continuerai a doublé jusqu'a la brèche de chrarence, il me reste plus que 500 m de cotes , je suis au 7 ème kilomètre , je prend un verre d'eau au ravito , et poursuit la fin de la montée .

Il y a beaucoup de monde au sommet , quelqu'un me crie , "56 ème "  L'objectif n'est pas encore atteint !! mais il me reste encore 5 kilomètres de descente .

Je veut absolument rentré dans mes objectifs et ayant un passée de VTT de descente , je pose mon cerveau au sommet et j'attaque le descente a fond dans le brouillard , durant les 400 premiers mètres c'est tout droit dans la pente tout en glissade , je fonçe , il pleut , et avec mes chaussures de route , j'adhere rien du tout , mais c'est pas graves , j'ai déjà repris 3 places .

J'arrive dans les fameux lacets , c'est la parti la plus accidenté du parcours , il est interdit de couper , pourtant , il me faut doubler , alors , je prend tout les extérieur et grappille quelques places .

Après cette partie rocailleuses , c'est une partie un peut boueuse , si je veux doubler je suis obligé de prendre des risques ,je double a fond et le parcours viendra me rappeler a l'ordre 2 fois , mais peut importe a chaque fois c'est une place de gagné .

A présent nous rentrons dans la dernière partie du circuit , il ne reste plus que de la piste jusqu'a l'arrivée , et ça glisse toujours autant , je descend a bloc et donne tout ce qu'il me reste  je suis a deux kilomètres de l'arrivée et maintenant que le parcours est plus roulant , il est très difficile de gagné du terrain sur les concurrent devant moi , je reviendrai malgré tout sur deux coureur mais qui me lâcheront dans le sprint final , je suis a bout de force , et j'ai vraiment tout donné dans la descente !!

LE DENOUEMENT !!

Objectif doublement atteint !! mes effort dans la descente ont payer puisque je franchirai la ligne d'arrivé en 35 ème place SENIOR en 1 H 10 min 19 et 43 ème SCRATCH , j'y suis arrivée , pour mes premiers championnats de FRANCE et ma deuxièmes course de montagne , contrairement a ce que certain pensée , je n'ai pas exploser et mon objectif est atteint !!!! 

PODIUM :

1 RANCON julien   58 min 57

2 ZAGO Didier       59 min 07

3 PELLE Ludovic 1 h 01 min 41

100_0468

Notre amis du TARN , DURAND Maxime vient quand a lui occupé une trés belle 5 ème place au général !!

Et puis notre deuxième représentant audois Yves SAURAT en catégorie V3 viendra remporter le titre de champion de FRANCE en 1 h 14 m 26 avec une 70 ème place SCRATCH

Publicité
Publicité
Commentaires
R
Salut Marcelin, superbe perf et encore bravo! A+
A
bravo marsou pour le resultat et bonne inprivisation avec les chaussures tu devrais le breveté !!!
G
Bravo pour cette place dans ce championnat niveau élite! T'as porté haut les couleurs de la Team , le boss doit etre content ? Encore bravo Marsou , je te donne RDV le 2 juin à 9h15 à Pieusse si tu veux venir faire une petite sortie avec le groupe de Béber et nous en fauteuil en vu de la course du 24 juin à Narbonne ! Le parcours sera un aller et retour à 10 km/h max Pieusse Pomas.<br /> <br /> A plus Champion<br /> <br /> Guigui
B
super encore une fois marsou ,et vraiment les details de la course comme tu l'explique magnifique rendez vous ce week end ou dans la semaine a plus marsou .le boss!!!!!!!
Publicité